vendredi 26 décembre 2014

Vegan meat pie - Tourtière végane

VEGAN MEAT PIE

(En français ci-dessous.)

Also called "Neat Pie" if you like silly puns!

There is a lot of recipes out there for vegan meat pies.

A lot of them call for millet, and then add seasonings and grey-ing ingredients like ground sunflower seeds, tamari or soy sauce and/or mushrooms.

I have found the recipe of the Nouveau Vegan website (in French only) to be a good indication for a basic recipe, but I have to say I couldn't resist and modified it (as I usually do...). See my recipe notes for details. 

Here is the translation of that recipe.


Ingredients

1 c. uncooked millet
2 little containers of mushrooms
2 chopped onions
2 garlic cloves
1 1/2 c. water
2 tsp salted herbs
1 c. rolled oats
nutritional yeast
paprika
thyme
cinnamon
ground cloves
pepper
oil
pie crust (already in a pie plate)


Instructions

Cook the millet according to the package's instructions. Heat the oil in a pan and sauté the onions, garlic and mushrooms. Once cooked, add everything else and mix well. Pour on the crust and cover with another piece of crust. Bake at 375F for around 30-40 minutes.


Recipe notes

I replaced the salted herbs by soy sauce and salt and it worked great.

I added ground sunflower seeds and little cubes of potato and carrot. I put only half the mushrooms (they are too expensive in my area!). Just make sure you cook your potatoes until a bit soft before you mix it, though!

I added savory (the spice): my hubby used to work in a spice shop and that was always in their meat pie mix.

Here's a page of the Kitchn website that gives some tricks for cooking millet.

If you find your pie doesn't look "dead" enough, add more soy sauce!

For the pie crust, don't hesitate to use the recipe on this blog! But then, you probably will have to bake the pie for longer (probably around 1 hour).

I have found this really is a recipe one can play with. So play!

And share!

TOURTIÈRE VÉGANE

Il existe beaucoup de recettes pour des tourtières véganes en ligne.

La plupart ont une base de millet et incluent des assaisonnements et des ingrédients qui rendent la préparation grise, comme des graines de tournesol moulues, de la sauce soya ou tamari ou des champignons.

J'ai trouvé que la recette du site Nouveau Vegan était une bonne base, même si je dois avouer l'avoir modifiée un peu (je ne peux jamais résister, il faut toujours que je modifie mes recettes...).

Note: La recette n'indique pas quand ajouter les flocons d'avoine, mais ça doit se faire à l'étape "rajoutez le reste (les épices au goût)", en fait.

J'ai remplacé les herbes salées par de la sauce soya et du sel et ça a très bien fonctionné.

J'ai ajouté des graines de tournesol moulues et de petits cubes de patates et de carottes. Je n'ai mis que la moitié des champignons (les champignons sont trop chers ici!). Si vous ajoutez des patates, assurez-vous seulement de les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres avant de les ajouter à votre mélange!

J'ai ajouté de la sariette: mon mari a travaillé dans un magasin d'épices et la sariette se trouvait toujours dans leur mélange à tourtières.

Si vous trouvez que votre tarte n'a pas l'air suffisamment "morte", ajoutez de la sauce soya!

Sur le site The Kitchn (en anglais seulement), on offre des indications pour la cuisson du millet. Les voici, dans les grandes lignes:

Pour 1 tasse de millet sec:

1. Dans un chaudron non mouillé, faire revenir le millet sec à feu moyen pour 4-5 minutes, jusqu'à ce qu'il ait bruni et soit bien parfumé. Attention de ne pas le brûler.
2. Ajouter 2 tasses d'eau et un peu de sel (1/4 c. à thé, environ) dans le chaudron, puis bien mélanger.
3. Porter à ébulliton.
4. Mettre à feu doux, couvrir le chaudron et laisser mijoter environ 15 minutes. Ne lever par le couvercle du chaudron pendant la cuisson, vous allez tout gâcher!
5. Retirer du feu et laisser reposer (sans lever le couvercle!) environ 10 minutes.
6. Mélanger et servir (ou utiliser dans une recette!).

J'ai découvert que j'avais beaucoup de latitude avec cette recette de tourtière, alors j'en ai profité! Profitez-en aussi!

Et partagez!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire