samedi 27 décembre 2014

Biscuits véganes et sans gluten au pain d'épices - Vegan Gluten Free Gingerbread Cookies

Biscuits véganes et sans gluten au pain d'épices


Le site Minimalist Baker offre une excellente recette de biscuits au pain d'épices! Je me fais donc ici un plaisir de vous la traduire.


Ingrédients


1 "oeuf de lin" (1 c. à soupe de graines de lin moulues + 2 1/2 c. à soupe d'eau)
1/2 t. de cassonade
1/4 t. de beurre d'amandes
3 c. à soupe de mélasse
1/4 t. de margarine vegan ramollie
3/4 c. à thé de gingembre
1/2 c. à thé de cannelle
1/4 c. à thé de muscade
1/4 c. à thé de sel
1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
1 1/4 à 1 3/4 t. de mélange de farines sans gluten


Instructions


1. Dans un grand bol à mélanger, préparer l'oeuf de lin en mélangeant l'eau et les graines de lin moulues. Laisser reposer 5 minutes.
2. Ajouter la margarine, la mélasse, le beurre d'amandes, la cassonade, le sel, les épices et le bicarbonate, et mélanger à "low" avec une mixette ou brasser vigoureusement avec un fouet.
3. Ajouter le mélange de farines et bien mélanger avec une cuillère en bois. La pâte devrait pouvoir garder sa forme lorsque pressée, sans toutefois être sèche au toucher. J'ai établi qu'environ 1 1/2 t. de farine était la quantité parfaite, mais ça dépendra dans votre cas de votre mélange.
4. Couvrir la pâte et la réfrigérer au moins une heure, préférablement une journée.
5. Préchauffer le four à 350F.
6. Rouler la pâte pour qu'elle ait un peu moins d'un demi-centimètre d'épaisseur entre deux pellicules platique ou deux morceaux de papier parchemin ou de papier ciré, après avoir préalablement généreusement disposé de la farine (de votre mélange de farines ou de la farine de riz brun ou blanc) sous et sur la pâte.
7. Retirer la pellicule ou le morceau de papier placé sur le dessus de la pâte et travailler rapidement alors que vous farinez vos emporte-pièces et découpez vos biscuits. Ensuite, prendre la pellicule plastique ou le morceau de papier sur lequel sont disposés les biscuits et déposer sur une plaque à biscuits ou sur une grande assiette et placer 5 minutes au congélateur pour qu'ils deviennent plus fermes. Ça les rendra plus faciles à déposer sur la plaque à biscuits.
8. Ensuite, rapidement, utiliser une spatule enfarinée pour doucement déposer les biscuits sur une plaque à biscuits. Laisser environ 5 cm d'espace entre chaque biscuit.
9. Cuire 8 à 10 minutes, ou jusqu'à ce qu'ils soient un peu brunis sur les bords. Laisser sur la plaque 2 à 3 minutes (ils vont alors devenir encore plus fermes) puis déposer sur une grille et laisser refroidir.
10. Lorsque les biscuits ne sont plus chauds, décorer avec du glaçage ou saupoudrer de sucre en poudre. Le glaçage parfait, selon moi, est simplement composé de 2 t. de sucre à glacer, de 1 c. à soupe de beurre (ou margarine) fondu et de 1 à 2 c. à soupe de lait d'amandes. Vous pouvez le mettre dans une poche à douilles (piping bag) pour décorer vos biscuits. Assurez-vous simplement que votre glaçage soit suffisamment dense pour qu'il ne coule pas une fois sur vos pâtisseries.
11. Ranger dans un contenant fermé. Se conservent plusieurs jours. Se congèlent. Vous devriez obtenir de 25 à 35 biscuits, selon la taille de vos emporte-pièces ou selon la taille que vous donnerez à vos biscuits en les roulant entre vos paumes.


Théorie


Comme plusieurs d'entre vous le savez peut-être, quand on prépare des biscuits et des gâteaux avec gluten, il faut éviter de surmélanger la pâte: ça a un effet sur le gluten et ça fait en sorte que les pâtisseries sont plus dures qu'elles ne le devraient. Or, selon mon petit mari qui a longtemps fait professionnellement des pâtisseries sans gluten, on peut mélanger à l'infini de la pâte à biscuits et à gâteau sans gluten et ça ne changera pas le produit final. Vous pouvez donc sans crainte bien, bien mélanger votre pâte.


Notes


Margarine: Je l'ai remplacée par de l'huile de coco et ça a très bien fonctionné.

Beurre d'amandes: J'ai fait cette recette pour un groupe dont un des membres est allergique aux amandes. J'aurais bien sûr pu utiliser du beurre d'arachides à la place, mais le goût en aurait très certainement été bien affecté... J'ai donc décidé de faire du beurre de graines de tournesol maison pour l'occasion. Dans un robot culinaire même pas si puissant que ça, j'ai mis des graines de tournesol et j'ai laissé le robot tourner longtemps. Après un moment, j'ai réalisé que je n'avais obtenu qu'une espèce de farine grossière. J'ai donc ajouté un peu d'huile de coco pour encourager mon beurre, puis, quelques minutes plus tard, j'ai mis un peu d'eau. Je n'aurais pas nécessairement voulu tartiner le résultat sur mes toasts, mais ça a été parfait pour cette recette! C'était lisse et pas granuleux, et même si mes graines de tournesol n'étaient pas nécessairement un exemple de fraîcheur, le goût de mes biscuits, au final, n'en a pas été affecté.

Cassonade: Si vous n'avez pas de cassonade à la maison, vous pouvez facilement en faire vous-mêmes; après tout, la cassonade, ce n'est que du sucre mélangé à un tout petit peu de mélasse! Pour cette recette, donc, mesurer 1/2 t. de sucre et incorporer, je dirais, environ 1/4 à 1/2 c. à thé de mélasse. Bien mélanger et en ajouter un tout peu à la fois au besoin. Ou alors, utilisez simplement du sucre ordinaire: il y a déjà pas mal de mélasse, dans cette recette!

Farine: J'ai utilisé un mélange acheté à l'épicerie ici, en Floride, de la marque King Arthur. Mais je pense que n'importe quel mélange maison (s'il est bien équilibré!) ou acheté à l'épicerie ferait l'affaire.


Vegan Gluten Free Gingerbread Cookies


I really enjoyed that recipe from the Minimalist Baker website (click here to get the recipe). Here are my recipe notes about this wonderful, simple recipe!

Butter: I used coconut oil instead and it worked fine.

Almond butter: I was making this recipe pour a group of people among which one person is allergic to almonds. I could have used peanut butter, but you know, it would have ended up in pb cookies... So I decided to make sunflower seed butter myself. In a not-even-that-powerful food processor, I put a bunch of sunflower seeds and let it process for quite a while. Then I realized I had only got a coarse sunflower flour. So I added a little coconut oil to help it, and then, a few minutes later, I added a bit of water. I don't necessarily know if I would've been tempted to spread that butter on my toasts, but it worked fine for this recipe! It was soft and not grainy, and even if the sunflower seeds I used weren't at their best, freshness-wise, they didn't affect in the end the taste of my cookies.

Brown sugar: If you don't have brown sugar at home, you can easily make some yourself; after all, brown sugar is only sugar mixed with a tiny bit of molasses! For this recipe, take 1/2 c. of sugar and add about 1/4 to 1/2 tsp of molasses. Mix well and add a little as needed. Or then, just use regular sugar, since there is already quite a bit of molasses in this recipe!

Flour: I used a store-bought King Arthur brand mix found here, in Florida. But I think any homemade mix (if well balanced!) or store-bought mix would work.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire