vendredi 1 janvier 2016

Sucre à la crème végane - Vegan "sucre à la crème"

Le défunt blogue Vivez végé! avait une recette de sucre à la crème fantastique, qu'heureusement j'avais prise en note!

Cette recette est très simple et à peu près impossible à rater.

Ingrédients


3 tasses de cassonade bien tassée
225 g. de margarine végane (Earth Balance ou Becel végétale, par exemple)
160 ml de crème de soya Belsoy (peut être remplacée par de la crème de noix de coco, avec des résultats moins probants toutefois)
2 tasse de sucre à glacer
1 c. à table d'essence de vanille

Instructions


1. Dans un chaudron de grosseur moyenne, faire fondre la margarine et la cassonade à feu doux en brassant constamment (ce qui est important: si le sucre brûle, la saveur finale change). Cette étape est longue mais nécessaire: le sucre doit se dissoudre complètement.
2. Continuer à brasser jusqu'au point d'ébullition puis ajouter la crème Belsoy et ramener à ébullition.
3. Baisser le feu et mijoter jusqu'à ce que la préparation ait épaissi. Pour un résultat final encore plus dur, laisser épaissir encore plus... mais il faut arrêter avant que ce soit trop sec.
4. Lorsque l'épaississement est satisfaisant, transférer dans un bol et ajouter l'essence de vanille, puis ajouter le sucre à glacer graduellement à l'aide d'une mixette. Si le mélange devient trop sec, ajouter un petit peu de crème Belsoy, 1 c. à thé à la fois.
5. Verser le mélange dans un moule carré et laisser refroidir complètement au frigo. Découper en carrés et partagez! (ou pas!) On peut congeler les carrés.

Notes


- Utiliser du sucre et de la cassonade bio, ça amène un meilleur karma...;
- On peut remplacer l'essence de vanille par de l'essence d'érable... et on peut même ajotuer à la recette d'autres trucs à l'érable (beurre, tire...) en quantités raisonnables à l'étape 2;
- La recette originale inclut un thermomètre à bonbons, qu'on doit mener à 240F pour savoir quand retirer le sucre à la crème du feu. Mais ce n'est pas obligatoire: on peut sentir par soi-même qu'on a atteint la bonne consistance... Au pire, la recette est plus crémeuse... Il faut vraiment simplement attendre que le sucre ne soit plus granuleux et que des bulles se forment dans le mélange. Il ne faut pas monter le feu, car l'ébullition serait atteinte, mais le sucre serait encore granuleux (et le résultat final aussi);
- Les quantités en grammes sont approximatives. Exemple: si on achète un contenant de 400 g. de margarine végane, on peut en prendre la moitié plus un petit peu plus pour la recette;
- Avant de verser le sucre à la crème (étape 5), on peut y ajouter des noix (comme des noix de Grenoble) ou des graines, ou même des fruits séchés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire